Vous êtes ici : Accueil - Parfums - Un parfum sans égérie – La Petite Robe Noire – Guerlain

Un parfum sans égérie – La Petite Robe Noire – Guerlain

Les grandes Maisons choisissent généralement une célébrité pour incarner la personnalité d’un parfum.Pourtant, alors que cela semble être une passage obligé, Guerlain se démarque une fois de plus et décide de ne pas avoir recours à une égérie pour le parfum La Petite Robe Noire.

L’égérie de parfum s’est démocratisé très tôt et l’industrie de la beauté n’a pas attendu longtemps avant de choisir leurs ambassadrices et leurs muses dans le monde du cinéma. C’est sans conteste un moyen de rendre visible et concrète l’essence d’un parfum et de véhiculer sa personnalité au travers de cet être de chair qui marquera les esprits. On se souvient de Julia Roberts pour Lancôme, Liv Tyler pour Givenchy, Charlize Theron pour Dior et plus récemment Lily-Rose Depp, qui dans les pas de sa mère devient égérie de Chanel N°5 en 2016.

Pourtant, alors que cela semble être une passage obligé, Guerlain se démarque une fois de plus et décide de ne pas avoir recours à une égérie pour le parfum La Petite Robe Noire. La maison a fait un pied de nez au protocole et a décidé de défier les habitudes en termes de campagne publicitaires pour un parfum. La maison à décider de faire confiance à la force de son nom lui-même et de son image de marque. Nul besoin d’égérie support, juste une silhouette élancée vêtue d’une petite robe noire dessinée à l’encre de Chine par Kuntzel & Deygas, qui déambule dans un univers graphique représentant les rues de Paris.  Clin d’œil à une pièce vestimentaire chère à Coco Chanel, la petite robe noire a brisé les codes stylistiques des année 30 et vient aujourd’hui orner le flacon d’un parfum emblématique. Pas besoin d’un visage pour incarner l’espièglerie et le raffinement, la Petite Robe Noire est universelle et chaque femme peut s’identifier à elle.

Guerlain a ainsi affirmé sa personnalité au travers d’une campagne unique en son genre. Au-delà d’un spot publicitaire sans égérie, le parfum à envahit la rue (8 000 silhouette d’un mètre quatre-vingt ont été disposées dans les rue des grandes villes de France), la presse (une campagne papier qui a inondé l’ensemble des magazines), le web (à l’aide de larges bannières sur Youtube et d’un film d’animation sur le site de Guerlain.com) et a même été jusqu’à s’adapter au cinéma en 3D.

Paris réussit pour la Maison Guerlain puisque cette publicité sur une bande sonore entrainante « These boots are made for walking » de Nancy Sinatra, a été élue meilleure et plus marquante publicité de l’année 2012 à l’occasion du 26ème Palmarès d’IPSOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *