Vous êtes ici : Accueil - Parfums - Mon Guerlain, une ode à la féminité soutenue par l’univers du digital

Mon Guerlain, une ode à la féminité soutenue par l’univers du digital

 

https://www.guerlain.com/ch/fr-ch/mon-guerlain

Les réseaux sociaux, le crowdsourcing, l’e-commerce, les plateformes de vidéos et de photos, le storytelling, le digital a redéfinit les règles du jeu en matière de marketing et les secteurs de la Beauté et du Luxe n’y font pas exception. Pour rester dans l’air du temps tout en restant fidèle à ses valeurs, Guerlain a investi dans l’univers du podcast féminin pour soutenir le lancement de sa nouvelle eau de parfum « Mon Guerlain ».

Commençons par un premier constat :  d’après un sondage réalisé par Audible, 39% des français écoutent au quotidien des podcasts. De plus, d’apres Joël Ronez, ancien directeur des nouveaux médias de Radio France, 65 % des personnes qui ont entendu parler d’un produit sur un podcast sont prêts à l’acheter.

Second constat : force est de constater que même si les marques de parfum redoublent d’inventivité pour s’adresser aux millenials, cette nouvelle génération se détourne d’avantage des parfums que leurs ainés, et porte leur attention sur les produits maquillage.

Cette double réalité, Guerlain a su en faire un nouvel atout de sa stratégie de brand content en devenant la première Maison à sponsoriser des podcasts.

Pour soutenir le lancement de sa nouvelle eau de parfum florale « Mon Guerlain », la Maison investi alors dans l’univers du podcast, en particulier celui de l’ancienne rédactrice du magazine ELLE, Lauren Bastide. Le Poudre fonctionne sur le principe qu’une émission audio diffusée pendant trois mois sur internet. Ainsi, en parallèle cette campagne de lancement fondée sur l’empowerment et la féminité parfaitement incarnée par l’égérie Angelina Jolie, Lauren Bastide donne la parole a des femmes inspirantes au cours d’une conversation ouverte sur son parcours personnel et professionnel. Entre blog et tutoriel, mais pourtant loin de la folie des images et du mouvement, le podcast opère un retour à la voix, et propose ainsi un contenu intimiste parfaitement approprié à la communication sur un parfum. Comme une concersation informelle, ses emissions procèdent ainsi à un retour pur et simple de ce fameux outil marketing qu’est le storytelling.

Au travers cette nouvelle stratégie de communication fondée sur les podcasts, Guerlain cherche à atteindre une cible un peu plus âgée, des upper-millenials fortes, libres et sensuelles, incarnées et inspirées par Angelina Jolie ! La féminité, valeur essentielle pour la Maison, a fortement inspiré Thierry Wasser qui a souhaité faire de « Mon Guerlain » « le portrait olfac­tif d’une femme du XXIe siècle, à la fois working girl, mère, épouse, amante, et surtout à l’égal de l’homme ».

Il n’y a donc pas que la stratégie de communication qui rend hommage aux femmes, mais bien tout le savoir-faire de la Maison transmis de génération en génération de parfumeurs. Ces derniers sont mis en lumière par le film publicitaire réalisé avec l’aide de Terrence Malick et Angelina Jolie. « Notes of a woman » reflète avec brio la complexité d’élaboration et les accords audacieux de Vanille Tahitensis, de lavande, de jasmin sambac et de santal qui donne à ce parfum « oriental frais » toute sa puissance et sa modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *